En 2010, le Comité Territorial du Doubs se réorganise et articule une partie de ses actions autour de la gestion des SNE dont elle a la charge.
Aujourd'hui, assurer la gestion des SNE c'est tout d'abord avoir une vision globale du parc grimpable pour couvrir les différentes pratiques et prendre en compte la nécessité de préserver la nature.
Les SNE se doivent d'être
- Mis aux normes (cohérence de l'équipement, des points d'ancrage).
- Sécurisés (prévenir d'éventuelles chutes de pierres et ramener les dangers objectifs au plus près de zéro).
- Classés, aménagés et adaptés à la pratique à laquelle ils sont destinés : « secteur découverte », « site sportif », ou « site terrain d'aventure »
- Conventionnés lorsque cela s'avère utile voire nécessaire (délégation de la gestion de la falaise du propriétaire au gestionnaire désigné) pour les nouveaux sites expertisés au niveau de l'impact sur la flore et la faune.
- Actuellement, le CTFFME25 gère la quasi totalité des 43 SNE du Doubs qui représentent 1500 voies.
- Le schéma de gestion des SNE, coordonner par le CTFFME25 et la commission des SNE font intervenir régulièrement sur les sites les bénévoles diplômés des clubs, le salarié du CD et quelques professionnels.
- Audits préventifs et purges le cas échéant.
- Entretien et maintenance de l'équipement existant.
- Repenser, coordonner et procéder au rééquipement.
- Certaines actions sont-elles aussi l'occasion de fédérer les bénévoles autour de chantiers moins spécifiques mais néanmoins primordiaux :
- Aménagement des parkings,
- Balisage et entretien des sentiers d'accès.
- C'est seulement une fois cette base essentielle de travail assurée, que le comité envisage d'effectuer une approche plus prospective de la gestion des SNE. En effet, l'augmentation du nombre de pratiquants en escalade et l'apparition de nouveaux clubs sont autant de raisons d'envisager l'aménagement de nouveaux secteurs ; mais cela aux seules conditions :
- Que le site en vaille la peine d'un point de vue sportif,
- Que le site le permette du point de vue de la sécurité et de l'usage,
- Que le développement de la pratique le requière (secteurs saturés, manque de certains niveaux, positionnement géographique...).
Qui dit site d'escalade dit Topo-Guide. Vous trouverez les topos du Département par ce lien.