Le département du Doubs est riche de verticalité. Avec plus de 2 300 voies d'escalade de 10 à 130 m de hauteur réparties sur une quarantaine de sites naturels d'escalade (SNE), notre département est devenu au fil des années une destination prisée pour cette activité sportive dans le quart nord-est.
Ce potentiel c'est vu augmenter par l'équipement du site de Rurey en 2014 avec ses 90 voies surplombant le cours sinueux et tranquille de la Loue. Afin de faire connaître le site aux pratiquants, un topo guide d'escalade a été édité et un rassemblement sportif et festif a également été organisé sur le site le week-end du 22 et 23 juin 2014 auquel a participé une centaine de grimpeurs. Ci-joint le lien qui présente ce week-end où soleil, escalade et bonne humeur étaient au rendez-vous.
En 2015, après trois années d'équipement, un autre site plus au nord du département a vu le jour sur la commune de Montecheroux : le site de Clémont. Il compte près de 80 voies du 4c au 8c projet non réalisé, le tout sur un calcaire compact où l'on côtoie tout type de préhensions, de la fissure qui parcourt la face de bas en haut, au mur compact à trous ou parsemé de nombreuses strates plus ou moins profondes. Comme pour le site de Rurey, un topo guide d'escalade et un week-end sportif et festif organisé les 27 et 28 juin 2015 ont été proposés aux grimpeurs.