Voici les 3 principales espèces d'oiseaux menacés, et légalement protégés qui peuvent être présentes sur les SNE du département :
Un corps puissant et fuselé, à large poitrine, une envergure variant de 70 à 85 cm chez le mâle et de 95 à 105 cm chez la femelle, pour un poids 650 g à 1000 g.
Les parties dorsales présentent une coloration gris bleu métallique, alors que les parties ventrales, plus claires, sont striées de bandes noires.
La tête présente deux tâches noires sur les joues, dénommées "moustaches". Les jeunes se distinguent des adultes par les parties inférieures ocre, et les bandes noires de forme plus allongée.
Le Faucon pèlerin se nourrit exclusivement d'oiseaux de petite et moyenne tailles (corneilles, pies, geais, étourneaux, grives, merles, pigeons, etc.), qu'il attaque en plein vol, parfois au terme de piqués atteignant des vitesses considérables (250 km/h).
Les couples adultes se retrouvent tous les ans sur le même site (mais peuvent changer d'aire de nidification). Les parades et accouplements débutent dès le mois de janvier et se poursuivent jusqu'en mars. Le Faucon pèlerin, tout comme les autres faucons et les rapaces nocturnes, ne construit pas de nid. En grattant le sol, les adultes aménagent une cuvette de 10 à 20 centimètres de diamètre, selon la nature du sol (rocher nu, sable ou terre plus ou moins mêlée de pierres).
L'aire est souvent située dans la partie supérieure de la paroi rocheuse. Elle est choisie en fonction de l'orientation (préférentiellement est, nord, sud et ouest), la facilité d'accès en vol, l'inaccessibilité aux prédateurs terrestres, la protection contre les intempéries, l'humidité et la qualité du substrat.
Le pic des pontes est atteint vers la mi-mars. La ponte compte généralement 2 ou 3 œufs de couleur crème, tachetés de rouge-ocre.
La durée de l'incubation est d'environ 30 jours. Pendant cette période, le mâle se charge de chasser et d'apporter les proies à la femelle, qui abandonne alors la couvée pour s'alimenter, remplacée par le mâle sur la ponte.
Les nourrissages sont assurés par la femelle, le mâle s'occupant d'apporter les proies à l'aire. Dès l'âge de trois semaines, les jeunes peuvent se tenir debout et se déplacer maladroitement. Les premiers vols ont lieu durant la 6e semaine après l'éclosion (fin mai-début juin).
Une envergure pouvant atteindre 185 cm et un poids maxi de 4200 g pour la femelle en font le plus grand des nocturnes et excluent toute confusion avec d'autres rapaces.
La tête présente un disque facial jaunâtre tacheté de brun surmonté de deux longues aigrettes noires bordées de roux, le dos est de teinte brune, la poitrine et le ventre jaune à roux striés transversalement de noir. Les iris sont orangés, presque rouges.
Le régime alimentaire du grand-duc est très variés, tout comme ses techniques de chasse : chasse à l'affût d'un poste plus ou moins élevé (rongeurs, hérissons, poissons), vol en rase-mottes ou le long des parois rocheuses (lièvres, perdrix, pigeons, canards), chasse à pieds (lézards, grenouilles, insectes, crustacés).
Le Grand-duc n'est pas un oiseau migrateur. Si les jeunes sont erratiques, les adultes sont sédentaires. Le grand-duc niche dans les cavités des parois rocheuses boisées, sur des corniches abritées par un surplomb protégeant le nid des intempéries ou dans des carrières.
La ponte du grand-duc peut s'étaler de mi-décembre à fin mai, avec un pic en mars. Les variations observées diffèrent selon les régions et les proies à disposition. La femelle pond 2-3 œufs, parfois 4.
Les œufs ne sont jamais pondus à même la pierre ou à même le sol mais dans une cuvette creusée dans la terre meuble. Bien que le grand-duc n'apporte pas de matériel pour la construction de son aire, il aménage toutefois les environs : en cassant les branches ou en taillant du bec les buissons autour du nid, en « creusant » des tunnels dans les arbustes pour en faciliter l'accès.
L'incubation, qui débute dès le premier œuf, dure entre 34 et 36 jours. Seule la femelle couve et de façon assidue. Durant cette période, elle est dépendante du mâle, tout comme au début de l'élevage des jeunes.
Après l'éclosion, la femelle reste dans l'aire en permanence. Seul le mâle assure le ravitaillement jusqu'à ce que les jeunes soient assez grands pour que le couple chasse. A 4 semaines, les jeunes sont capables de se tenir debout ; ils font leur première tentative de vol à 8 semaines mais c'est seulement à 10 semaines qu'ils seront aptes à voler correctement.
C'est le plus grand des passereaux (taille d'une buse). Plumage noir à reflets métalliques, bec puissant. Vol lent avec d'amples battements d'ailes, parfois vol acrobatique (loopings, vol sur le dos...), queue en forme de losange. Croassements sonores, profonds.
Souvent en couple Omnivore et principalement charognard. Tout animal de petite taille peut être prédaté :
Les mammifères de plus grande taille sont consommés à l'état de charognes. Pille les nids et ne dédaigne pas les végétaux.
Le nid est constitué d'un énorme tas de branchage construit à même la roche. Il peut être rechargé dès le mois de février et réutilisé plusieurs années.
La ponte a lieu début mars. Elle peut contenir jusqu'à sept oeufs.
La femelle couve seule, le mâle surveille le site et ravitaille sa partenaire. L'incubation dure 20-21 jours et l'élevage des jeunes 45 jours. Seuls 3 à 4 jeunes prendront leur envol vers la mi- mai et resteront avec leurs parents jusqu'à la fin de l'été.