Amis grimpeurs et équipeurs,
Pour information, le comité territorial de la FFME du Doubs a obtenu récemment une dérogation pour pouvoir équiper des nouvelles voies sur un certain nombre de falaises classées en arrêté préféctoral de protection de biotope (APPB).
En effet, suite à la modification de cet arrêté en 2010, il n'était plus possible d'équiper de nouvelles voies sur les sites concernés par ce classement stoppant donc toute possibilité de développement.
Afin d'envisager un assouplissement de cette décison, nous avons entamé de nombreuses démarches dès 2011 en concertation avec la DREAL BFC, le groupe pélerin Jura, la ligue de protection des oiseaux FC et le conservatoire botanique national de FC et réalisé de nombreuses expertises.
Elles ont permis d'évaluer les enjeux environnementaux (faune et flore) sur ces sites afin d'adapter nos propositions d'équipements et permettre de rendre notre pratique compatible avec le maintien et le développement des espèces présentes.
Ces possibilités d'équipements ont été approuvées pour les trois sites ci-dessous en respectant un certain nombre de préconisations en terme de zonage et de période d'intervention.
- la Roche Gauthier à Chenecey Buillon
- la Barmaud à Chassagne Saint Denis
- la Baume à Mouthier Hautepierre.
Afin que ces nouveaux équipements respectent ces préconisations, il est primordial que toute personne souhaitant équiper de nouvelles voies sur ces sites se rapproche de notre structure (stephan.paillard25@gmail.com ou gil.blanchon@wanadoo.fr) afin que nous puissions lui fournir tous les éléments à prendre en considération.
Il en va du respect des espèces présentes et de la pérénnité de nos autorisations d'équipements.
Bonne grimpe